Bilan de l’année 2024
L’année 2025 est belle et bien arrivée et il temps pour moi de revenir sur ce qui a rythmé mon année 2024 : les temps forts du studio, les projets, les nouveautés, les aléas !
TOUJOURS DE NOUVELLES COOPÉRATIONS ET SURTOUT DE LA FIDÉLITÉ
Tout d’abord, je remercie tout ce petit monde qui fait vivre le studio parfois depuis plusieurs années :
À nouveau, Marlène, formatrice et paysanne, pour l’identité visuelle de son livre Hydronomie
À nouveau, Benoît pour la continuité des étiquettes de produits CBD issus de la Ferme de Cagnolle
À nouveau, Marie pour le réassort de créations des étiquettes de soupes et coulis les Enfants du Maraîcher
À nouveau, Juliette pour le réassort et la création de nouvelles étiquettes pour ses produits Les Simples Vagabondes
À nouveau, l’équipe de la SCIC Nourrir L’Avenir et du Collectif les Pieds dans le Plat pour leurs supports de formation et le site internet du collectif
À nouveau, Betty (Au Comptoir de Betty) pour la création du faire-part de naissance de son petit bout de chou
À nouveau, Maryse pour les supports de communication digitaux pour son gîte Au Présent
À nouveau, Lauranne et Alain pour la refonte de l’identité visuelle de leur marque de produits artisanaux normands à base de foin Degustonfoin
À nouveau, Florie pour le réassort de créations des étiquettes de graine de fleurs coupées Florie Jehanne
À nouveau, l’équipe de Radioscoop (Guillaume & Quentin) pour la sous-traitance des visuels de réseaux sociaux
À nouveau, Le CAAP24, Collectif Alimentaire Agroécologique du Périgord pour leurs supports de communication dédiés à leur offre de service
Amandine, cueilleuse et herboriste pour m’avoir confiée la création de l’identité visuelle de sa marque Komorebi
Cheryl, masseuse pour m’avoir confiée la création de ses supports de communication
Kevin, vidéaste pour m’avoir confiée l’identité visuelle de son nouveau podcast Vivant (projet en stand-by malheureusement)
Jennifer, Benjamin & Lucia pour m’avoir confiée l’identité visuelle de leur salon de thé Aux Quais
Michèle & Albert pour m’avoir confiée leur faire-part de remerciement pour leur Noce d’Or
Paul, pour La Communauté de communes de Val-Es-Dunes pour me confier de fabuleux projets en cours
Fabrice, pour m’avoir confiée l’identité visuelle de Body’s Mind dédiée à la méthode Wim-hof et à la massothérapie
Enora, apicultrice, pour la création de ses étiquettes de gelée royale Les Ruchers d’Enora
Marie-Laure, céramiste, pour la refonte de ses supports de communication Les Pieds sur Terre
Anne-Charlotte, Jules & Matthieu pour la création de l’identité visuelle de leur activité Tatin & Cie (projet en stand-by malheureusement)
Karine & Camille pour m’avoir confiée leur support de communication pour leur activité traiteur La Popote Ambulante
Marion pour m’avoir confiée l’amélioration technique du logo Les Sourciers
Mais aussi, l’imprimerie artisanale As de Print avec qui je partage la plupart de ces projets, Adrien, Gérald et son équipe
CHANGEMENT D’OFFRES
C’est le grand changement propre à l’activité du studio ! Le Pack Champ-Libre, ma seule offre à prix unique a sû répondre ces 3 dernières années aux besoins de beaucoup de porteurs.ses de projet dans mes domaines de prédilections tel que l’agriculture, l’alimentation, l’artisanat, la culture. Mais voilà, dans un souci d’accessibilité et de flexibilité, je tiens à me rapprocher au plus près des réalités économiques des petites structures. Aujourd’hui, le Pack Champ-Libre s’est ramifié en 3 nouvelles formules “Coquelicot”, “Cosmos” et “Pâquerette” et il y a en pour tous les budgets et pour toutes les situations entrepreneuriales, trois fleurs que l’on ne peut pas rater. (je reviens + en détail dessus via cet article.)
La création d’identité visuelle incluant le choix et la création de supports de communication sur mesure reste toujours la particularité et l’efficacité de ce pack.
Sur le joli stand de Juliette
(Les Simples Vagabondes)
Visuel du jeu concours 2024
UNE ANNÉE POLITIQUEMENT MOUVEMENTÉE
C’était en juin ! Pour la première que fois, Studio Coquelicot a couvert les élections législatives anticipées survenues suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par E.M. Un moment historique. C’est dans le contexte où l’extrême droite a été largement plébiscitée lors de la campagne des élections européennes qui a précédé la dissolution qu’un sursaut populaire a eue lieu. On s’est mobilisés toutes et tous à notre échelle pour faire gagner le camp des idées progressistes, humanistes et éminemment anti-fascistes. J’ai alors créé un petit kit de supports de mobilisation en ligne “Faire Bloc” en accès libre. Quelle propagandiste je suis ! J’ai aussi été tracté pour la première fois sur le marché par chez moi, et l’exercice ne s'est avéré pas si facile. Cette campagne m’a épuisée moralement, mais c’était bon de voir qu’il existe encore un peu d’espoir chez les gens.
Aujourd’hui, la victoire du NFP n’a toujours pas été démocratiquement reconnue. L’union a fait la force et agir n’a pu qu’apaiser un sentiment d’impuissance et de frustration face à la cacophonie institutionnelle ambiante. Le studio reste mobilisé pour soutenir les mouvements sociaux et les luttes écologistes, sociales et sociétales !
Ma seule fournée de papier en 2024 avec ce gros coquelicot séché en guise d’expérimentation !
SÉCURISER LE STUDIO
Studio Coquelicot entame sa cinquième année d’activité dès à présent. Ce n’est pas toujours tout rose bonbon comme la couleur de ce fond adorable, mais je suis contente d’avoir mené ma barque jusqu’ici. Pour être transparente, au lancement du studio en 2020, j’ai débloqué les 6 000 € restant de mes cotisations ARE (aide au retour à l’emploi) avec l’ARCE pour me constituer une petite trésorerie. Depuis, cette même trésorerie est en flux tendu bien que j’arrive à la maintenir en me rémunérant au SMIC, parfois un peu moins. Cette année, ça risque d’être encore plus dur à cause de l’augmentation progressive de l’URSAFF (25% puis 26% en 2026 de charges au lieu de 21%), l’incertitude économique constante avec l’inflation et les mesures ultra-libérales prises par le gouvernement… Récemment, j’ai également subi une coupure de budget communication qui fait que certaines prestations qui étaient régulières ne me seront plus confié, c’était pas loin de 50% de mon chiffre d’affaires. L’objectif de l’année 2025 va être de maintenir en vie le Studio Coquelicot ! Je continuerais probablement de flirter avec la précarité mais je n’augmenterais pas mes tarifs comme il me l’est souvent suggéré.
LE DEUXIÈME JEU CONCOURS DU STUDIO
Qui dit fêtes de fin d’année dit marchés de Noël ! À cette période on peut faire pas mal d’investissement en termes de communication et le lancement de ce jeu concours a été ma manière de donner un petit de coup de pouce aux artisans.es et petits commerçants.es.
Un jeu concours tout particulier donc où j’ai pu compter sur mon fabuleux papa, retraité et graveur amateur à ses heures perdues. Ça a toujours été une sorte de passion pour nous la gravure et faut dire que je sais enfin d’où vient ma fibre créative. L’idée d’un panneau en bois comme nous avions déjà pu faire ensemble pour les copains m’est venue ! C’est joli, utile, durable et économique et réutilisable et sur un stand ça en jette ;-)
La gagnante tirée au sort fut Savanna, créatrice de bijoux personnalisables à Rouen, connue sous le nom de Atelier des Iris et je la remercie encore pour sa gentillesse et sa participation ainsi que toutes les personnes dont mes clients.es qui ont joué le jeu.
Je tiens ici à encore remercier de tout mon cœur mon cher papa qui combat sa maladie comme un héros, chaque moment partagé avec lui est précieux.
Mon petit stand au marché !
Le panneau gagné par Savanna (Atelier des Iris, Rouen)
LES SERRES DU LAIZON
C’est le nom que l’on a choisi pour la pépinière de mon cher et tendre. Le printemps et l’été 2024 n’ont pas été de tout repos ici entre champs et marais ! Notre projet de pépinière Les Serres du Laizon se concrétise, nous allons produire et commercialiser des plants potager, des PAM, des petits fruitiers et autres merveilles de la flore qui s’acclimate bien en Normandie.
Ça fait des années qu’on se projette sur un tel projet et voilà que ça avance enfin. J’ai consacré une partie de mes vacances et du creux estival pour mettre la main à la patte dans le montage de notre deuxième serre, celle-ci est de 200 m carré, notre première fait 25m carré, un bébé à côté. Entre la météo qui ne joue pas en notre faveur, l’investissement matériel/financier et humain que ce montage représente, nous avançons à tâtons.
Et c’est là que je vois les problématiques des néo-paysans.es en installation, on est soucieux.se à la fois de communiquer rapidement pour se faire connaître tout en devant prioriser les investissements matériels, les imprévus, sans quoi pas d’activité. Ce que je me dis souvent c’est que tout ce qui en vaut la peine prend du temps ! Alors patience.
Une autre événement qui rythme bien notre vie au jardin c’est l’arrivée de nos 4 petites poules de basse-court en janvier 2024, elles avaient alors que 2 mois : Harco, Coucou, Sussex & Grise (Grisouille pour les intimes). Elles ont toute leur petites manies, on en est complètement gaga. Je vous laisse voir!
Le montage de la serre commence
Amour & bricolage
Arrivée des poules il y a 1 an !
Structure presque terminée !
Un jardin luxuriant cet été
Sussex aujourd’hui !